CHARTE
D’ACCUEIL DES STAGIAIRES A LA HALTE-GARDERIE
Lieu d’accueil :
Halte garderie du Bas Vernet
16 impasse de Vaillère
66000 Perpignan
04.68.51.43.07
Responsable :
Véronique Brisebras, éducatrice de jeunes enfants, directrice.
Ouverture de la structure pour les enfants :
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h
Les horaires des stagiaires seront adaptés en fonction de
leur formation et de leur convention.
L’engagement du stagiaire
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respect des horaires définis dans la convention et
signée par les trois parties (organisme d’accueil, institution de formation et
le stagiaire).
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Le stagiaire se doit de prévenir en cas de retard ou
d’absence.
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Il doit fournir un justificatif en cas d’absence.
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La convention signée doit être remise à l’avance ou le
premier jour du stage.
Règles de présentation et
d’hygiène :
1. tenue
correcte et une paire de chaussures différente de celle de l’extérieur
2. le
stagiaire ne doit pas fumer aux abords de la structure
3. chewing
gum interdit sur le temps de travail
4. portable
éteint et rangé dans la salle du personnel
-
Après 2 jours d’observation nécessaire à la découverte
du lieu et de son organisation, le stagiaire s’engage à participer activement à
la vie de la structure (tâches demandées et proposition d’activités)
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Il se doit de respecter l’enfant, sa famille ainsi que
leur culture.
-
Le stagiaire est tenu au secret professionnel et doit
garder sa place en tant que tel lors des échanges entre familles et
professionnels (avis personnel donnée, commentaires etc.)
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Il doit approprier son langage vis-à-vis du public
accueilli.
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Le centre de formation s’engage à visiter le stagiaire
sur son lieu de stage au moins une fois sur la période.
L’engagement de l’organisme d’accueil
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Recevoir le stagiaire avant le début du stage pour
présentation succinct du lieu et remplir les documents administratifs
nécessaires à son accueil (convention, horaires).
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Accueil du stagiaire : présentation de l’équipe et
visite des locaux.
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Remettre le règlement intérieur et le projet
d’établissement.
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Expliquer le fonctionnement et l’organisation des
journées d’accueil.
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Présentation du stagiaire aux enfants et aux familles
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Accompagnement dans les écrits et les rapports de stage
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Accompagnement dans les tâches demandées au stagiaire
(repas, change, activités)
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Répondre aux questionnements professionnels
-
Partage et connaissance du réseau et des partenaires du
quartier
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Entretien régulier pour faire le bilan
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Mise à disposition des différents projets écrits.
Chacun s’engage à respecter cette charte pour le bon
déroulement du stage.
L’organisme d’accueil L’institut
de formation
Le stagiaire
Le
représentant légal (stagiaire mineur)